L'univers des partitions di-arezzo

Editions C.Y

Editions C.Y

Pédagogie, musique de chambre du XXe siècle

Toutes les partitions chez les Editions C.Y

2.M

Les Editions C.Y., installées a Marseille depuis 1988, sont nées de la volonté d'un enseignant de musique, Yves Callier, compositeur longtemps contraint d'éditer ses partitions à compte d'auteur.
Pour professionnaliser cette activité, il saute le pas et devient éditeur, avec la complicité de son épouse et de ses enfants, non plus seulement pour lui-même mais pour tout un fonds qui va se développer rapidement, surtout après le rachat des éditions marseillaises 2M, détentrices de plusieurs méthodes d'enseignement et de livres sur la musique.
Le credo d'Yves Callier est simple : développer d'un coté un secteur destiné à la formation musicale et de I'autre éditer les oeuvres de compositeurs contemporains, presque exclusivement méditerranéens.
Ainsi I'essentiel des publications C.Y. porte-t-il sur des ouvrages d'enseignement musical qui s'adressent a différents niveaux.
Mais la maison s'attache par ailleurs à faire paraître, à son rythme, les oeuvres de Lucien Guerinel, de Maurice Racol, ou bien encore de Jean Mein et de Marcel Fremiot...
Parents d'un violoncelliste membre du Quatuor Debussy, les Callier envisagent la création d'une série consacrée à la découverte de nouvelles partitions de quatuors français. Mais il s'agit là d'un projet qui demande un vaste travail de recherche, difficilement réalisable sans collaborations extérieures.
Fidèles à leur politique, les Editions C.Y. ont publie en 1996 I'opéra du compositeur marseillais Georges Boeuf, Verlaine Paul, sur un livret de Franck Venaille

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs