L'univers des partitions di-arezzo

Editions Hamelle

<strong>Editions Hamelle</strong>

Musique française des XIX- et XXe siècles

Maho, Pérégally, Parvy

Les Editions Hamelle, dont le catalogue est aujourd'hui propriété de la maison Leduc, ont été fondées par Julien Hamelle (1836-1917) lorsqu'il prit la succession et par conséquent le fonds de l'éditeur Maho, créé en 1851.

L'acquisition de différents lots très caractérisés, notamment de musique religieuse, aurait pu pousser le fondateur à poursuivre dans la voie d'une véritable spécialisation. II préféra cependant s'ouvrir à la musique française de son temps, publiant quelques-unes des partitions de jeunesse de Camille Saint-Saëns, mais également de César Franck, Edouard Lalo, Vincent d'Indy et Claude Debussy, sans oublier Gabriel Fauré dont il allait editer les trois quarts des oeuvres.

Mais la maison Hamelle n’en resta pas là et continua de prospecter, proposant tout un catalogue d'oeuvres pour piano, avec les indémodables collections pédagogiques imaginées par élix Le Couppey. Pourtant le fonds, au fil des années, n'allait pas connaître d'enrichissement significatif.

La présence de Gabriel Fauré et de quelques autres maîtres, tel Charles Marie Widor, semblait un gage de pérennité. De fait, ces figures tutélaires ont bien permis à Hamelle de perpétuer son nom. Même si les Editions Leduc, après avoir dans un premier temps pris en charge la distribution du catalogue, ont fini, en 1993, par le racheter, la maison continue d'exister en tant que telle (notamment en tant qu'entité juridique).

On peut même dire que les Editions Hamelle sont, depuis lors, en pleine renaissance. Il suffit pour cela de consulter la liste des projets qui les occupent, avec en premier lieu la remise a jour, primordiale, du vaste legs fauréen, dont chaque partition est appelée à faire l'objet d'une édition musicologique très complète.
La parution de la version originale, inédite, du Requiem, a ainsi pu faire, à juste titre, figure d'événement.

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs