L'univers des partitions di-arezzo

Editions I.D. Music S.A.

<strong>Editions I.D. Music S.A.</strong>

Variétés, pédagogie

Toutes les partitions chez les Editions I.D. Music S.A.

Pour de nombreux éditeurs " généralistes ", la variété aura été et demeure un secteur d'activités important. On ne s'étonnera donc pas que I'éclectique maison Choudens, si active par le passé dans des domaines tels que la musique de film, soit devenue en 1988 partie prenante de la société Import Diffusion Music, fondée en 1972 par Alain Pierson.

A I'origine, cette société avait centré son activité sur l'importation de songbooks, dont le succès immédiat lui donna la possibilité d'étendre son catalogue vers la musique de variétés française et internationale, tout en s'imposant par l'édition d'ouvrages à caractère pédagogique : la méthode de piano signée Marc Allerme, Jouer pour apprendre, se veut didactique mais non rébarbative, de qualité mais à un prix raisonnable.

D'autres collections s'adressent à des musiciens très complets, d'autres encore aux jeunes amateurs de rock ou de jazz. Dirigée depuis 1988 par Philippe Ageon, I.D. Music n'a pas pour autant négligé sa spécialité initiale, les songbooks, n'hésitant pas à passer contrat avec d'autres éditeurs, plus versés dans la gestion des droits de leurs artistes que dans cette forme de diffusion. I.D. Music détient ainsi pour ce type de support I'exclusivité des droits de Jean-Michel Jarre ou de Michel Sardou, sans pour autant bouder les artistes internationaux. Si 25 % de son chiffre d'affaires part à l'exportation, c'est que cette société entretient d'excellents rapports avec les éditeurs étrangers, puisqu'elle importe de nombreux titres, issus entre autres des anglais Music Sales (à lui seul 3 000 références), I.M.P. ou Novello, et tout récemment du catalogue classique Dover. Elle propose également ses structures de distribution à certaines sociétés d'édition françaises, comme le catalogue Choudens piano, preuve, s'il en était besoin, de la qualité de son réseau national et international.

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs