L'univers des partitions di-arezzo

Alphonse Leduc Editions Musicales

Alphonse Leduc Editions Musicales

Musique française du XXe siècle, orgue, pédagogie

Bomemann

Hamelle, Heugel

Toutes les partitions chez les Alphonse Leduc

C'est avec Lemoine et Heugel, l’une des plus anciennes maisons d'éditions musicales françaises actuelles, dirigée aujourd'hui par deux des petits-fils du fondateur, Alphonse Girard dit Leduc, à I'origine professeur, compositeur et virtuose de la flûte, mais aussi de la guitare et du basson.

Epaulé par son fils, Alphonse Leduc débute en publiant des mélodies et des chansons, mais I'absence sur le marché de grandes méthodes instrumentales le pousse dans la voie qui permettra à la maison de trouver définitivement son assise.
Alphonse Leduc, puis ses successeurs, sauront consolider leur présence dans ce domaine instrumental en acquerrant au fil des années, soit directement, soit par achat de fonds, un vaste répertoire.

C'est bien plus tard qu'ils sortiront de cette spécialité pour s'intéresser à I'opéra, en particulier avec les ouvrages d'Henri Tomasi L'Elixir du Révérend Père Gaucher ou Miguel Manara, représenté après sa création en 1952, à I'étranger. Mais la consécration leur sera venue, dans ce domaine, de l’un des compositeurs les plus importants de leur catalogue, avec le Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen, dont le manuscrit comporte quelque 2 200 pages ! Aux coté du nom de Messiaen, on trouve aussi, au catalogue de Leduc, ceux de Jacques Ibert, Laszlo Lajtha, Henri Dutilleux (Mystère de I'instant), Betsy Jolas, Jean-Louis Florentz et Thierry Escaich.

Ces deux derniers compositeurs, tout comme Olivier Messiaen, composent avec assiduité pour l’orgue, ce qui donne une signification toute particulière au rachat par Leduc, en 1989, des Editions Bornemann. L'une des spécialités de cette très ancienne maison était en effet I'orgue, et son catalogue fait la part belle aux oeuvres composées pour cet instrument par César Franck, Charles-Marie Widor, Jean Langlais, Charles Tournemire, Jehan Alain et Marcel Dupré, ainsi qu'aux éditions corrigées de nombreux maîtres anciens.

Aujourd'hui, les Editions Leduc, dirigées par Basile Crichton, sont à la tête d'un répertoire unique dans tous les genres instrumentaux, la vente de partitions et la location de matériels représentant 80 % de leur chiffre d'affaires.

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs