L'univers des partitions di-arezzo

Editions Minkoff

Editions Minkoff

Musique baroque, musicologie

Toutes les partitions chez les Editions Minkoff

Les éditions genevoises Minkoff se sont spécialisées dans le répertoire baroque à I'aube de sa renaissance, il y a vingt-cinq ans. Pionnières sur un marché européen encore en gestation, elles se font alors connaître par la publication de fac-similes d'ouvrages, indispensables aux différents groupes partis à la (re)découverte de ces pans de musique jusque-là inexplorés. Le succès ne tardera pourtant pas. Les Editions créées par Jouval Minkoff n'auront pas tardé à faire des émules et àsubir la concurrence.

Afin de consolider ses bases, Sylvie Minkoff, qui a repris la responsabilité de I'entreprise, décide en 1989 de fonder en France une société qui sera distribuée à Paris par la librairie musicale " A la Règle d'or ". Une société à part entière et qui aura son projet propre d'édition de fac-similes d'ouvrages de musique et de musicologie, couvrant la période baroque.

Encore récente, Minkoff-France a peu publié à ce jour, en raison de I'énormité de son champ d'investigation. L'édition Marc-Antoine Charpentier, qui est au premier rang de ses projets, représente la publication de pas moins de trente volumes. La société prépare, en attendant, la publication d'un manuscrit de Claude Balbastre, organiste de la cathédrale de Dijon, qui va rejoindre les titres d'un catalogue riche et divers, appuyé par les signatures des musicologues les plus éminents d'Europe

Les Editions Minkoff-France touchent les instruments à vent, les cordes et les claviers, sans oublier la voix, et se passionnent pour les provinces françaises et les compositeurs oubliés qui les ont marquées. Elles jouent en outre un rôle de dépositaire pour les Editions du CNRS (Musique), les Editions de la Bibliothèque Nationale (Musique), I'Avant-Scène Opéra et les Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles.

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs