L'univers des partitions di-arezzo

Editions Robert Martin

Editions Robert Martin

Musique pour fanfares et harmonies, pédagogie

Toutes les partitions chez les Editions Robert Martin

Rares sont les éditeurs qui ont pu passer le cap des premières années sans diversifier leurs activités. C'est le cas, pourtant, de Robert Martin, dont la maison reste exclusivement placée sous I'enseigne des harmonies et des fanfares. II faut bien dire que tous les éléments étaient réunis pour que le jeune Robert Martin morde très tôt à l'hameçon : violoncelliste, il a été pratiquement élevé dans le magasin de musique de son beau-père, dont le fonds était précisément compose d'oeuvres pour orchestres d'harmonie. Après quelques atermoiements liés au second conflit mondial, la toute fraîche maison, baptisée Editions Robert Martin, sort son premier catalogue, dont le surprenant succès décide son fondateur à affirmer son ancrage vers les harmonies, mais aussi les fanfares et les batteries fanfares. Le label Martin a trouvé son créneau : un répertoire déterminé fait d'ouvrages à succès arrangés tout spécialement pour des societatis d'amateurs.

Garant de la pérennité des Editions, Paul Louis Martin, nomme président-directeur général en 1992, a pu, aux cotés de son père depuis 1977, s'imprégner de l'esprit qui les anime depuis l'origine. II commence à mettre l'accent sur la pédagogie, notamment en direction des conservatoires, mais toujours au service de cette pratique collective héritée, en France, d'une ancienne tradition. La création de collections comme " Orchestres juniors ", " Jouons ensemble " et " Orchestres d'harmonie " n'est qu'une nouvelle manière de diversifier et de présenter le répertoire.

La centaine de compositeurs associés a I'entreprise sont pour certains très connus (Roger Boutry, François Rauber...), mais les Editions Robert Martin font également appel à de plus jeunes.
Une soixantaine de titres paraissent chaque année, ouvrant le plus largement possible I'éventail des musiques originales et des transcriptions. Un éventail que viennent compléter les éditions étrangères distribuées par Robert Martin sur le territoire français.

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs