L'univers des partitions di-arezzo

Editions Musicales Schott Frères / Zéphyr

Editions Musicales Schott Frères / Zéphyr

Musique française des XIX- et XXe siècles

Pédagogie

Toutes les partitions chez les Editions Musicales Schott Frères / Zéphyr

Qa maison belge Schott Frères, fondée en 1888 à Bruxelles par Otto Junne, a attendu près d'un siècle avant de s'implanter en France, à Vincennes, pour distribuer en premier lieu ses catalogues, ainsi que quelques éditions classiques anglaises et allemandes (comme Peters, Henle ou Bosworth).

Si trois générations se sont attachées, depuis sa création, au développement de ce label, aucune n'a dérogé à la définition même de la maison, qui s'était fixé comme raison d'être l'édition musicale classique et I'enseignement. C'est pourquoi Jean-Jacques Junne, I'actuel directeur, en héritant il y a vingt ans des éditions de son grand-père, peut mesurer aujourd'hui encore les fruits des efforts que ses parents avaient placés avant lui dans cette entreprise. Méthodes, recueils, morceaux pour tous niveaux et albums pour violon et piano poursuivent ainsi des carrières débutées parfois iI y a fort longtemps, comme I'indémodable et fameuse Méthode Hanon, intitulée Le Pianiste Virtuose, dont les ventes n'ont jamais subi le moindre fléchissement.

Les Editions Musicales Schott-Frères sont en outre propriétaires des Sonates pour violon seul d'Eugène Ysaye, I'un des fleurons de leur catalogue tout entier tourné vers la pratique instrumentale. Une orientation dont avait été délibérément démarqué le label Zéphyr, créé il y a trente ans pour explorer, notamment, la musique populaire et la chanson. Mais l'étude et la pratique instrumentales sont également revenues au premier plan pour Zéphyr.

A coté des solfèges, des ouvrages de théorie et des méthodes, les collections de pièces classiques permettent à ce label de se distinguer par d'intéressantes réalisations, telles que la récente résurrection de trois Concertos pour flûte de Johann Joachim Quantz.

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs