L'univers des partitions di-arezzo

Editions Van de Velde

Editions Van de Velde

Pédagogie

Toutes les partitions chez les Editions Van de Velde

Créées en 1899 par Ernest Van de Velde, pédagogue, compositeur et chef d'orchestre, les Éditions Van de Velde ont toujours exploré de manière originale et inventive les innombrables pistes de l'accès au savoir musical.

La notoriété de ses ouvrages incontournables comme la célèbre Méthode Rose - publiée au tout début du XXe siècle et aujourd'hui disponible dans plus de 7 langues dont le japonais, l'arabe, le grec -, Le Déliateur ou Le Petit Paganini n'ont pas entravé, au fil des décennies, l'élargissement du contenu du catalogue.

Celui-ci équilibre harmonieusement aujourd'hui transmission des pratiques musicales classiques et ouverture sur la contemporanéité.

De la petite enfance à l'autodidactisme des amateurs, la diversité des publics dicte les choix éditoriaux, dans le respect de l'évolution du patrimoine musical et des concepts pédagogiques actuels.

S'intéressant tout particulièrement aux apprentissages musicaux fondamentaux, les Éditions Van de Velde ont inscrit à leur fonds des ouvrages conçus par des enseignants et musiciens particulièrement reconnus pour leur sens pédagogique averti.

Dans le contexte particulier de l'enseignement général obligatoire, il est indispensable que chaque élève puisse participer au "fait musical" à la mesure de ses possibilités propres, que ce soit par le biais de la voix ou de l'instrument.

Ainsi la collection Musicollège, constituée de livrets (et CD) pour l'élève, est destinée à l'éducation musicale au collège, de la 6e à la 3e.

Les pratiques musicales en milieu scolaire prenant tout leur sens dans la réalisation de projets artistiques regroupant l'ensemble des élèves, la collection Chorales et ensembles instrumentaux regroupe le matériel nécessaire au montage de spectacles ou de comédies musicales. Le développement de nouveaux instruments polyvalents, les Bat'TooDoo, a aussi permis le renouvellement des apprentissages rythmiques dans un cadre collectif.

L'enseignement spécialisé, celui des conservatoires et des écoles de musique, représente l'autre volet très important du catalogue Van de Velde.

Que ce soit pour la Formation musicale avec Hector l'apprenti musicien ou les apprentissages instrumentaux (A. Chartreux, A. Dumond, I. Ory, F. Juranville), les professeurs disposent d'un ensemble d'ouvrages à partir desquels les élèves peuvent à la fois acquérir la technique instrumentale, découvrir les répertoires et développer leur sens musical.

Des publications récentes, comme Pianolude, Un souffle contemporain... sur la flûte traversière, De l'autre côté du piano, traduisent la volonté des Éditions Van de Velde de ne pas faire l'impasse sur les expressions musicales de notre époque.

Les musiques éditées par la maison ont la particularité de s'inscrire dans un vrai projet, ce qui confère au catalogue son caractère et sa force, chaque ouvrage étant à la fois une partition, puisque utilisé avec un instrument, et un livre de référence pédagogique.

D'autre part, depuis déjà longtemps les Éditions Van de Velde entretiennent un fonds d'ouvrages consacrés à la musique (Histoire de la musique en bandes dessinées, les collections Les Maîtres de Musique, Musique et Société, Humour, Jeunesse...).

Ce catalogue "Livres" s'enrichit ainsi chaque année de titres dans lesquels chacun, musicien confirmé ou amateur passionné, est à même de puiser la substance de sa culture musicale ou de trouver des réponses à ses interrogations.

Depuis 2002, Pierre Lemoine a repris le catalogue des Éditions Van de Velde et œuvre pour que celui-ci continue son développement spécifique.

D'après la Chronique de l'AFAA n° 20, l'Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, L'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs