L'univers des partitions di-arezzo

Editions Warner Chappell Music France

Editions Warner Chappell Music France

Jazz, rock, variété, lyrique

Warner Bros Music, Barclay, Vogue, EPTC, Editions Joubert

Toutes les partitions chez les Editions Warner Chappell Music France

Cette société d'édition musicale, chargée de gérer les oeuvres d'auteurs-compositeurs, appartient à I'américain Time Warner, très actif dans les secteurs de I'audiovisuel, des loisirs et de la presse.

La création, dans les années 30 aux Etats-Unis, de Warner Bros Music, à la suite du développement des studios de cinéma, est à I'origine de Warner Chappell. Mais ce n'est qu'en 1986 que Warner fusionne avec les Editions Chappell, détentrices de nombreux catalogues réunis par rachats successifs

Aujourd'hui, le fonds Warner Chappell est ainsi un amalgame de Warner Bros Music, Warner Tamerlane, Remick, Chappell, Baboo, Barclay, Vogue, mais aussi udimages et Max Music acquis plus récemment.

Parmi les compositeurs représentés, on retrouve George Gershwin, Cole Porter et Bob Dylan, Jacques Brel, Enzo Enzo, Phil Collins et Genesis. C'est ce qui a amené Warner Chappell Music France et son président-directeur général, Jean Davoust, à renouer avec I'activité d'édition proprement dite, sur les supports traditionnels mais aussi dans le domaine du multimédia. Un éditeur qui, dès 1993, représentait à lui seul 27 % du marché, ne pouvait que tenter de démultiplier sa présence. Un département de distribution a été créé dès I'année suivante.

En outre, les Editions et Productions Théâtrales Chappell, l'une des autres branches de la société, gère la location de matériel musical pour les opérettes et les oeuvres classiques. Chappell avait en effet racheté, en 1970, les très anciennes Editions Joubert, fondées en 1897, dont le catalogue était constitué pour I'essentiel d'ouvrages lyriques, opérettes et opéras (L'Auberge du cheval blanc de Ralph Benatzky, Les Cloches de Corneville de Robert Planquette...), mais également de partitions classiques telles que la Symphonie funèbre et triomphale d'Hector Berlioz.

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs