L'univers des partitions di-arezzo

Musicales Auguste Zurfluh

Musicales Auguste Zurfluh

Pédagogie, musique ancienne et baroque

Toutes les partitions chez les Editions Musicales Auguste Zurfluh

En dépit de la taille relativement modeste de leur catalogue, les éditions Musicales Zurfluh ne comptent pas parmi les maisons françaises les plus récentes.

C'est en 1909 qu'Auguste Zurfluh, guitariste à l'Opéra-Comique, leur donne son propre nom en même temps que leur spécialité : la pédagogie. Une spécialité qu'elles ont toujours gardée, même si les activités sont diversifiées aujourd'hui. De la collection " Les Bons auteurs " (piano) jusqu'a " Rythmo plus " (percussions), la préoccupation est toujours la même, revivifiée sans cesse par de nouveaux collaborateurs : Sylvie Raynaud-Zurfluh et Lucette Descaves, dont la Méthode de piano illustrée reste une référence, auront été parmi ces personnages-clés.

On se rappelle que les éditions Zurfluh ont été pionnières dans l'introduction de la flûte a bec a I'école, important les premiers instruments et proposant aux enseignants des méthodes d'initiation. Elles ont également été les premières à occuper le terrain pédagogique dans le domaine de la musique ancienne et baroque.
Dès 1974, Zurfluh publie une partition pour viole de gambe de Marin Marais. D'autres partitions suivront, en fac-similes, l'une des plus récentes étant une méthode de violon de Léopold Mozart.

D’après la Chronique de l’AFAA n° 20, l’Edition musicale, 1998

Retournez sur le site di-arezzo, l'univers des partitions

Visionnez toutes les monographies éditeurs